TCF Canada Expression Écrite Tâche 2
TCF Canada: définition
- c’est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre des démarches d’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne
- Le TCF Canada est composé de 4 épreuves. Le TCF évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite. Le TCF Canada se présente sous la forme de 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale et 39 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question du TCF canada n’ayant qu’une seule réponse correcte (toutes les questions de compréhension sont organisées par niveau de difficulté progressive) ; de 3 tâches pour la production orale, et de 3 tâches pour la production écrite. Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau (valable 2 ans)
TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 :
TCF Canada Expression Ecrite durée: 1h
TCF Canada Expression Ecrite répartition: 03 tâches.
Vous êtes évalué sur vos capacités à :
- communiquer un message de façon claire
- donner les informations demandées
- décrire, raconter, expliquer
- justifier un choix, une position, une décision, etc.
- enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans votre discours
- comparer deux points de vue
- exprimer votre avis et l’argumenter
- utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée
- être capable de faire une synthèse et de reformuler
TCF Canada Expression Écrite Tâche 1 :
- rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. minimum 60 mots/maximum 120 mots
TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 :
- Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, etc. à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, etc.). minimum 120 mots/maximum 150 mots
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3 :
- rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, etc.) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société (1e partie), exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents (2e partie).
- Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots. Soit entre 40 et 60 mots pour la 1e partie de la tâche et entre 80 et 120 mots pour la 2e partie de la tâche.
La Structure du TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 :
1.il faut un titre attirant:
Exemple: l’enseignement, un métier de nobles. De nos jours les articles de blog sont très attrayants grâce à leurs titres. On a des titres comme 03 façons de reconquérir son ex . C’est attirant, ça donne envie de lire.
2. Après le titre, le Premier paragraphe porte simplement sur une présentation succincte et attirante de l’activité.
(Vous présentez ici l’enseignement. C’est quoi? Tu apportes des informations perspicaces là-dessus.
3. Ensuite vous présentez votre propre expérience en tant que enseignant.
4. Enfin des recommandations. Vous recommandez à des personnes qui suivent votre blog de s’intéresser à l’activité que vous décrivez. Tout dépendra de la consigne.
Consignes générales et obligatoires:
Vous devez :
– respecter le nombre de mots* minimum et maximum exigé pour chaque tâche.
– faire les tâches dans l’ordre: commencez par la tâche1, passez ensuite à la tâche 2, puis à la tâche 3.
Attention! Votre production ne sera pas corrigée si:
1. votre écriture n’est pas lisible
2. la tâche n’est pas faite avec le nombre de mots exigés
3. votre production est hors–sujet.
Dans les trois cas, la mention « Niveau Al non atteint ou consigne(s) non respectée(s)» sera, alors, inscrite sur votre attestation.
*1mot = tout ensemble de signes placé entre deux espaces. Exemples: Un bon sujet = 3 mots; C‘est–à–dire =1mot.
TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 Exemple Corrigé:
Sujet: vous avez fait des études pendant 6 mois à l’étranger, racontez votre expérience .
Proposition de correction
Un séjour m’a changé la vie !
Je suis heureux de partager avec vous mon séjour linguistique qui avait lieu l’année passée à Londres.
En tant qu’un locuteur natif d’arabe, j’ai rejoint le centre de langue EF qui m’a offert l’opportunité d’étudier l’anglais pendant six mois dans l’une des meilleures universités mondiales “Oxford”.
En effet, leur programme m’a permis d’améliorer et développer mes compétences. De plus, cette expérience a aussi influencé ma vie sociale, car je suis devenu autonome et plus ouvert sur le monde. En outre, j’ai eu l’occasion de tisser des amitiés avec des gens formidables venus des quatre coins du monde. Aussi, j’ai visité des endroits fabuleux comme Big Ben, le célèbre stade de Chelsea et pleins d’autres.
Pour conclure, je suis content de vivre cette aventure avec le centre EF que je recommande fortement et je vous incite à partager avec nous vos expériences à l’étranger.
TCF Canada Expression Écrite : https://www.tcfca.com/la-methodologie-du-tcf-canada-expression-ecrite-2020/
Notre Groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/TCF.Canada.preparation
Pour se Préparer en Ligne: https://www.tcfca.com/se-preparer
TCF Canada Livres de Préparation: https://www.tcfca.com/tcf-canada-livres-de-preparation/
Esque être hors sujet sur la tâche n2 de l’épreuve de l’expression oral but dire qu’on 1
Si on est hors sujet sur la tâche n2 de l’expression écrite sa veut dire qu’on a1
Vivre, apprendre et réapprendre : les études à l’étranger.Apprendre une nouvelle langue c’est une opportunité unique de comprendre le monde d’une autre façon. Cependant, si tu as l’opportunité d’étudier un métier autant que tu communiques dans une langue étrangère, c’est l’option idéale !J’ai choisi la Belgique pour trois raisons : étudier la psychologie, améliorer mon français ainsi que revoir mon amie d’enfance. C’est un pays organisé et qui offre des options d’études supérieures accessibles. Malgré le coût de la vie et les prix des logements, qui ont augmenté considérablement, nous avons plusieurs options de loisirs gratuites et un système de transport efficace. J’ai préféré la Belgique à la France parce que j’ai mon ami Lucas qui habitait là. Il m’a encouragé à rester chez lui pendant mes études. Si vous pensez à étudier ailleurs, prenez en compte le support émotionnel que vous auriez là. Ça peut faire la différence!
ce site est très efficace, il m’a aidé â ameliorer mon vocabulaire.
tres bien redige merci