la méthodologie du TCF Canada Expression Écrite 2024

TCF Canada Expression Écrite:

TCF Canada Expression Écrite
TCF Canada Expression Écrite

TCF Canada: définition

  • Le TCF Canada est un examen de compétences linguistiques en français qui répond aux normes d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada pour les démarches d’immigration ou d’obtention de la citoyenneté.

    Il se compose de 4 épreuves, évaluant la compréhension orale et écrite, ainsi que l’expression orale et écrite. Le TCF comprend 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale et écrite et 3 tâches pour l’expression orale et écrite. Le résultat donne lieu à une attestation valable 2 ans.

    TCF Canada



TCF Canada Expression Écrite: Introduction

Vous êtes évalué sur vos capacités à :

  1. Fournir les informations demandées
  2. Exprimer votre avis et le faire valoir avec des arguments
  3. Communiquer clairement un message
  4. Utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée
  5. Justifier un choix, une position, une décision, etc.
  6. Décrire, raconter, expliquer
  7. Enchaîner les idées de manière cohérente dans votre discours
  8. Comparer deux points de vue
  9. Faire une synthèse et reformuler les informations.

TCF Canada Expression Ecrite durée: 1h
TCF Canada Expression Ecrite répartition: 03 tâches.



TCF Canada Expression Écrite Tâche 1 :

  • rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. minimum 60 mots/maximum 120 mots
TCF Canada Expression Écrite Tâche 1
TCF Canada Expression Écrite Tâche 1

TCF Canada Expression Ecrite: La structure du mail (Tâche 1): 

 

  1. En-tête :
  • De : Adresse email de l’expéditeur
  • À : Adresse email du destinataire
  • Objet : Titre concis et descriptif de l’objet du mail
  1. Salutations :
  • Débuter le mail avec une formule de politesse et un salut personnel (ex : Bonjour Jacques, comment vas-tu ?)
  1. Objectif général :
  • Indiquer clairement le but de l’envoi du mail (ex : Je t’écris ce mail pour te faire part que je serai à Paris.)
  1. Détails :
  • Fournir des informations supplémentaires sur les circonstances entourant l’objet du mail (Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Avec qui ?).
  1. Attentes et souhaits :
  • Exprimer les attentes concrètes (ex : J’aimerais que tu m’indiques des endroits branchés à visiter) ainsi que des souhaits abstraits (ex : J’ai hâte de passer un séjour agréable dans ta ville grâce à ton aide).
  1. Formules de conclusion :
  • Terminer le mail avec une formule de conclusion appropriée (ex : Au revoir, prends soin de toi, à très bientôt … etc.)

Voici un exemple avec une proposition de réponse (1):

Sujet: Vous avez récemment décidé de vous rendre à New York pour assister à une conférence sur les nouvelles technologies et explorer la ville pendant cinq jours. Vous demandez à un ami, Pierre, qui connaît bien New York, des conseils pour vivre une expérience inoubliable. Rédigez un courriel à Pierre pour lui faire part de votre voyage à New York et demander ses conseils

 

De : [email protected]

À : [email protected]

Objet : Mon prochain voyage à New York

Coucou Pierre,

Je te contacte pour te faire part de mon prochain voyage à New York ! Je vais participer à une conférence sur les nouvelles technologies et j’aurai l’occasion de découvrir la ville pendant cinq jours.

Comme tu es un habitué de New York, je me tourne vers toi pour avoir des conseils sur les incontournables de la ville. Si tu as des bons plans pour vivre une expérience inoubliable, je suis preneuse !

J’ai hâte de découvrir cette ville cosmopolite grâce à tes bons conseils.

À très bientôt !

Bisous,

Camille

Voici un exemple avec une proposition de réponse (2):

Sujet: Vous avez décidé de vous mettre au sport et vous souhaitez inviter votre ami à vous rejoindre (décrire le lieu, les équipements, les activités…etc)

Cher ami,

        Je suis heureux de t’inviter à participer avec moi aux cours de yoga et relaxation, dans le nouveau complexe sportif “EnerGym” qui se situe à l’entrée de Birkhadem. En effet, j’y suis allé pour me renseigner. 

       D’abord, l’accueil était chaleureux et à l’écoute. De plus, la salle est spacieuse, très propre et elle dispose d’une grande variété de machines ainsi qu’une équipe qualifiée d’entraîneurs. Enfin, ils m’ont informé qu’en s’inscrivant, le club nous offre une journée d’essai gratuite pour qu’on puisse s’informer, découvrir la salle, tester le matériel avant d’effectuer un abonnement mensuel qui coûte 8000 Da.

      J’attends ta confirmation et j’ai hâte de partager ces moments forts avec toi.                         

       Au plaisir,

Éric


TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 :

 

TCF Canada Expression Écrite Tâche 2
TCF Canada Expression Écrite Tâche 2
  • Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, etc. à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, etc.). minimum 120 mots/maximum 150 mots

L’objectif : faire un récit, un compte rendu , dans le but de plaire ou d’attirer, de réconcilier , etc.Si c’est un mail, j’ai montré plus haut comment se structure un mail. Mais si c’est un article de blog, voilà une structure simple.

TCF Canada Expression Ecrite: La structure de la Tâche 2:

1.Titre accrocheur

  • il faut un titre attirant.
  • Exemple: L’enseignement, un métier de nobles. De nos jours les articles de blog sont très attrayants grâce à leurs titres. On a des titres comme 03 façons de reconquérir son ex . C’est attirant, ça donne envie de lire.

2. Introduction :

  • Dans le premier paragraphe, présentez de manière concise et attractive l’activité que vous souhaitez décrire. Présentez ici l’enseignement en donnant des informations pertinentes à ce sujet.
  • Vous présentez ici l’enseignement. C’est quoi? Tu apportes des informations perspicaces là-dessus.
  • Exemple: Les enseignants jouent un rôle crucial dans la formation et le développement de la jeunesse. En tant que passionné de transmission de connaissances et de développement personnel, je souhaite partager mon expérience en tant qu’enseignant avec vous aujourd’hui.

3.Votre expérience personnelle:

  • présentez votre propre expérience en tant qu’enseignant. Partagez vos anecdotes, vos expériences positives et les défis que vous avez rencontrés dans ce métier.
  • Par exemple : « J’ai commencé ma carrière d’enseignement il y a cinq ans et je peux dire sans hésitation que c’est l’un des métiers les plus gratifiants que j’ai jamais exercés. J’ai eu la chance de travailler avec des élèves talentueux et passionnés qui m’ont inspiré chaque jour. Bien sûr, comme tout métier, l’enseignement a également ses défis, mais je suis reconnaissant pour toutes les leçons que j’ai apprises et les moments mémorables que j’ai vécus en tant qu’enseignant. »

4.Recommandations :

  • Enfin des recommandations. Vous recommandez à des personnes qui suivent votre blog de s’intéresser à l’activité que vous décrivez. Tout dépendra de la consigne.
  • Exemple: Si vous êtes à la recherche d’un métier gratifiant et stimulant, je vous recommande fortement d’envisager l’enseignement. En tant qu’enseignant, j’ai eu la chance de voir les progrès de mes élèves et de les aider à réaliser leur potentiel. Alors, n’hésitez pas à explorer ce domaine et à découvrir les nombreuses opportunités qu’il offre

Voici un exemple avec une proposition de réponse :

Sujet: Vous avez passé 6 mois à étudier dans une université à l’étranger.Écrivez un blog pour partager votre expérience avec les membres de notre communauté.

 

 Un séjour m’a changé la vie !  

     Je suis heureux de partager avec vous mon séjour linguistique qui avait lieu l’année passée à Londres.

    En tant qu’un locuteur natif d’arabe, j’ai rejoint le centre de langue EF qui m’a offert l’opportunité d’étudier l’anglais pendant six mois dans l’une des meilleures universités mondiales “Oxford”.

     En effet, leur programme m’a permis d’améliorer et développer mes compétences. De plus, cette expérience a aussi influencé ma vie sociale, car je suis devenu autonome et plus ouvert sur le monde. En outre, j’ai eu l’occasion de tisser des amitiés avec des gens formidables venus des quatre coins du monde. Aussi, j’ai visité des endroits fabuleux comme Big Ben, le célèbre stade de Chelsea et pleins d’autres.

      Pour conclure, je suis content de vivre cette aventure avec le centre EF que je recommande fortement et je vous incite à partager avec nous vos expériences à l’étranger.



TCF Canada Expression Écrite Tâche 3:

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
  • Rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, etc.) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société (1e partie), exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents (2e partie).
  • Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots. Soit entre 40 et 60 mots pour la 1e partie de la tâche et entre 80 et 120 mots pour la 2e partie de la tâche.

 

  • On vous donne deux documents. Deux opinions. Au sujet d’une réalité. On vous demande de rédiger un court article.
  • L’article doit comprendre une première partie de 40 à 60 mots dans laquelle vous devez résumer le point de vue des deux documents.
  • Vous devez donner votre point de vue vis-à-vis du sujet dont parlent les deux documents.

TCF Canada Expression Ecrite : La structure de la Tâche 3:

1. Titre:

  • Donne un titre accrocheur qui reflète le sujet dont parlent les deux documents

2. Point de vue des deux documents:

  • Résumez brièvement les opinions exprimées dans les deux documents
  • Par exemple : « De nos jours, l’utilisation d’Internet par les enfants est un sujet qui divise l’opinion publique. Certains considèrent que l’Internet rend les enfants paresseux et improductifs tandis que d’autres y voient un outil de développement de la connaissance et de l’imagination. »

3. Votre point de vue:

  • Exprimez votre opinion personnelle sur le sujet en utilisant une argumentation cohérente
  • Par exemple: « A ce sujet, il est important de reconnaître qu’aujourd’hui il devient difficile d’appréhender la dynamique des sociétés actuelles en négligeant le rôle joué par Internet. Cet outil est devenu incontournable, voilà pourquoi il est nécessaire de prêter à cela un contrôle parental pour régulariser les heures de connexion des enfants et choisir les sites web appropriés à leurs âges. ….etc »

Voici un exemple avec une proposition de réponse:

Sujet: L’uniforme des étudiants pour ou contre .

Document 1:

Je pense que le port de l’uniforme scolaire est une excellente idée pour les élèves. Il aide à réduire la discrimination entre les élèves causée par la manière dont ils sont habillés. En portant l’uniforme, tous les élèves sont sur un pied d’égalité et n’ont pas à se soucier de leur apparence en comparaison avec celle des autres. Cela permet également aux élèves de se concentrer sur leur éducation plutôt que sur leur apparence. Mme X

Document 2: 

Je suis en désaccord avec le port de l’uniforme scolaire. Les adolescents aiment s’exprimer par la manière dont ils s’habillent et porter des couleurs. L’uniforme les limite dans cette expression de soi et peut être oppressant. Je crois que les élèves devraient être autorisés à s’habiller comme ils le souhaitent, sous réserve de respecter les politiques de l’école en matière de décence et de sécurité. Mme Y

                      

   Peut-on imposer l’uniforme à l’école ? 

           Avant chaque rentrée des classes, l’uniforme crée un débat qui suscite nombreuses interrogations aujourd’hui. Selon Mme X, les élèves développent un sentiment d’appartenance à leurs écoles grâce au port de l’uniforme. Tandis que Mme Y trouve que les adolescents sont limités et ne peuvent pas s’habiller comme ils veulent.

      Pour ma part, il me semble évident que le port d’une tenue scolaire unique est très avantageux afin d’éviter tout signe de discrimination entre les élèves à l’école.

       D’abord, il gomme les inégalités entre eux et leur permet aussi de se concentrer davantage sur la personnalité de leurs camarades plutôt que sur leur apparence physique. De plus, il est un moyen d’identifier immédiatement les intrus qui fréquentent l’établissement. En outre,  l’habit unifié est très pratique pour les parents car ils n’ont pas à se soucier de leur acheter d’autres types de vêtements pour aller à l’école.

      Après tout, certes que l’uniforme à l’école a un impact positif sur les élèves. Cependant, il peut apparaître comme un frein à l’expression de leur style. 

 


 

N’oubliez pas d’obtenir votre copie de notre livre qui contient des dizaines de sujets pour TCF Canada Expression Écrite et Orale Tâche 3 pour encore plus de préparation pour réussir le TCF Canada.

TCF Canada Expression Écrite
TCF Canada Expression Écrite

 

 


4.7 88 votes
Rating:
S’abonner
Notification pour
guest
Rating:
131 Comments
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sea Josiane
Sea Josiane
20 jours il y a
Rating: :
     

Très educatif

AMBASSA
AMBASSA
1 mois il y a
Rating: :
     

Je voudrais avoir les sujets de TCF Canada 2024

Bui
Bui
1 mois il y a
Rating: :
     

Merci beaucoup pour donner un exemple en détail. J’ai du mal à chercher l’instruction pour la tâche 3. Très utile!

Hervis TATSENA MBAH
Hervis TATSENA MBAH
1 mois il y a
Rating: :
     

Très intéressant

Alice
Alice
2 mois il y a
Rating: :
     

Merci beaucoup pour ces exemples tres utiles.

bam
bam
3 mois il y a
Rating: :
     

excellent

Michel Haba
Michel Haba
4 mois il y a
Rating: :
     

Pendant des années antérieurs le sujet d’uniforme était devenu un tabou pour les élèves de mon pays. et a cause de cela certain élève choisissait leur école en fonction de l’uniforme .

selon moi le pour des uniforme permet à l’élève non seulement de choisir une école pour sa bonne formation ; cela évite la discrimination du rang social les mépris entre élève car chacun n’a pas les moyen pour acheter de nouvel habit . en plus de cela l’école n’est pas un lieu ou on vient pour se faire voir ;mais un lieu d’aprentisage

en conclusion je soutien l’idée de Mr X portons les uniformes pour la bonne marche de l’éducation.

Amandine Tchoffo
Amandine Tchoffo
4 mois il y a
Rating: :
     

Merci 🙏

Jojo amini
Jojo amini
4 mois il y a
Rating: :
     

Est-ce que la mise en forme de notre texte(réponse) est aussi noté?

jessie
jessie
4 mois il y a
Rating: :
     

merci pour la lumière apportée à cette desciption de l’expression écrite.

Seuleu
Seuleu
4 mois il y a
Rating: :
     

Bonjour 🤝

Arxel
Arxel
6 mois il y a
Rating: :
     

Bonjour merci pour votre site vraiment très intéressant ♥️

Elvira
Elvira
6 mois il y a
Rating: :
     

Pour l’instant je dois avouer que c’est un livre très bien structuré et bien agencé

Rebecca Nadège
Rebecca Nadège
8 mois il y a
Rating: :
     

J’aimerais rejoindre le groupe de préparation watsap

Dorcas
Dorcas
8 mois il y a
Rating: :
     

Bonjour,

Ravie d’être des vôtres pour cette aventure.

Merci également pour les efforts des uns.

Yasmina
Yasmina
9 mois il y a
Rating: :
     

Bonjour, merci pour ces exemples qui nous seront certainement utiles

Ned ben
Ned ben
9 mois il y a
Rating: :
     

Bo jour merci pour ces précisions. J’espère trouy d’avantage d’aide si c possible

Oubella
Oubella
9 mois il y a
Rating: :
     

Bonjour! svp j’aimerai bien rejoidre votre groupe What’s up

0650966784

Linda
Linda
9 mois il y a
Rating: :
     

Tres intéressant
Merci bien

BOUDJEMAI Ramia
BOUDJEMAI Ramia
9 mois il y a
Rating: :
     

je vous rejoins

Yvan Brice
Yvan Brice
10 mois il y a
Rating: :
     

Bonjour svp j’aimerais intégrer votre groupe WhatsApp

Hafida
Hafida
Répondre à  Yvan Brice
9 mois il y a

j’aimerai bien inétgrer dans votre groupe whatsapp

MBOUALA
MBOUALA
10 mois il y a
Rating: :
     

J’aimerais bien intégrer le groupe whatsapp

Emilie. Djomo
Emilie. Djomo
11 mois il y a
Rating: :
     

J’aimerais bien intégré le groupe wasatp

Faredj SADAT
Faredj SADAT
1 année il y a
Rating: :
     

L’obligation d’un uniforme à lecole pour ou contre ?

Dans plusieurs pays dans le monde cette question revienne chaque entrée scolaire. Selon madame X, le porte d’un uniforme par les étudiants leur permet de se focaliser sur leurs études et c’est une solution à l’inégalité sociale. Cependant, madam Y, pense que le porte de l’uniforme est un freins et une atteinte aux libertés des élèves.

Pour ma part, je penses que l’uniforme à l’école est une obligation car avant tout l’ecole est un lieu de discipline, de savoir et la ou l’égalité doit être enseigné et cela peut passer à travers les habillements. Ensuite, je suis convaincu que dans une école ou tout les élèves porte le même uniforme, le taux de réussite sera plus important car les élèves se focalisent davantage sur leurs etudes et pas sur autre choses comme la mode vestimentaire.
Enfin, je crois que si nous allons bien choisir cet uniforme de façon à plaire à la majorité des élèves autrement dit, un uniforme moderne, une grande partie de ce problème sera résolu.

Amandine Tchoffo
Amandine Tchoffo
Répondre à  Faredj SADAT
4 mois il y a

Super ! C’est intéressant

Eliette
Eliette
1 année il y a
Rating: :
     

Je viens de passer le test et je stresse de ouff. Jai peur davoir un b1 minimum
En ee tâche 2 et 3 jai pas mis de titres et en 3 ‘jai juste résumé les points de vue sans préciser quil y’avait un débat. Est ce que ça fait de moi un hors sujet???

Dernière modification le 1 année il y a par Eliette
Kacou
Kacou
Répondre à  Eliette
10 mois il y a

Bonjour cher ami,
Le stress nous pousse à faire des erreurs.
Le français est une question de compréhension surtout
D’où si vous êtes en accord avec vos dirent de sorte à permettre à autrui de vous suivre et vous comprendre facilement c’est bon !

Quelle a été ton score final en fin de compte
J’espère que tu as validé
Au passage prenez soin de vous !

Ngindu Douglas
Ngindu Douglas
1 année il y a
Rating: :
     

Merci beaucoup pour ces genres d’initiatives afin d’aider les autres a bien se preparer…

Si Ahmed Malika
Si Ahmed Malika
1 année il y a
Rating: :
     

Je veux rejoindre le groupe WhatsApp SVP Merci

falonne ngoh
falonne ngoh
1 année il y a
Rating: :
     

merci pour les cours ça ouvre le cerveau

Bensadi
Bensadi
1 année il y a
Rating: :
     

Merciiii pour ce partage ça nous permet d’avoir beaucoup plus d’idées et aussi de s auto ajuster

hyacinthe Djoumessi
hyacinthe Djoumessi
1 année il y a
Rating: :
     

C’est génial cet apprentissage gratuiteen ligne

Damien NGWA NKEM
Damien NGWA NKEM
1 année il y a
Rating: :
     

C’est fascinant l’apprentissage

Koné massalassoro daouda
Koné massalassoro daouda
1 année il y a
Rating: :
     

S’il vous je veux intégrer le groupe whatshap

Armel
Armel
1 année il y a
Rating: :
     

Bravo. Je suis vrament satisfait de cette lexon explicite. Merci

Manekoue Nelly monique
Manekoue Nelly monique
Répondre à  Armel
11 mois il y a

Merci pour ces exemples qui ediffient

Kassou
Kassou
1 année il y a
Rating: :
     

Très bon travail

Kouebou Ginette
Kouebou Ginette
1 année il y a
Rating: :
     

merci

Djiele Tcheumani
Djiele Tcheumani
1 année il y a
Rating: :
     

Salut suis nouveau ici, mais très intéressée par la qualité du travail réalisé ici.

Djiele Tcheumani
Djiele Tcheumani
1 année il y a
Rating: :
     

Bonjour à tous

Zak
Zak
1 année il y a
Rating: :
     

Bonjour,

juste une petite correction à faire sur l’exemple Tâche 3 : c’est opinion publique et non pas public.

Merci

Gadri
Gadri
1 année il y a
Rating: :
     

Merci beaucoup pour l’information.

Dabre
Dabre
1 année il y a
Rating: :
     

Oui. J aimerais recevoir les documents et intégrer le groupe de préparation watsap

Alex
Alex
1 année il y a
Rating: :
     

Besoin de rejoindre la discussion que faire SVP

Indira Bell
Indira Bell
1 année il y a
Rating: :
     

Oui c’est très bien expliqué merci pour le temps accordé. J’aimerais bien rejoindre

Indira Bell
Indira Bell
1 année il y a
Rating: :
     

C’est très bien détaillé

Aissat hassina
Aissat hassina
1 année il y a
Rating: :
     

Oui

Rebiha Yakoubi
Rebiha Yakoubi
1 année il y a
Rating: :
     

Waw c’est bien expliquer

Elisabeth kwetcheu
Elisabeth kwetcheu
2 années il y a
Rating: :
     

Oui j’aimerais bien

Ceros Rhino
Ceros Rhino
2 années il y a
Rating: :
     

Bonjour, je trouve le contenu très complet et bien structuré, l’accès aux informations et très rapide. Merci pour les efforts et le temps que vous accordez à cela.

Ngoufo marlene
Ngoufo marlene
2 années il y a
Rating: :
     

Oui j aimerai rejoindre la discussion

Wanko Arthur
Wanko Arthur
2 années il y a
Rating: :
     

Super et merci

Djebli sali
Djebli sali
2 années il y a
Rating: :
     

C est intéressant

Dernière modification le 2 années il y a par Djebli sali
error:
131
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x