TCF Canada Expression Écrite Tâche 2: Sujet 3 ( Février 2021)

TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 Structure

minimum 120 mots/maximum 150 mots

 

1.il faut un titre attirant:

Exemple: l’enseignement, un métier de nobles. De nos jours les articles de blog sont très attrayants grâce à leurs titres. On a des titres comme 03 façons de reconquérir son ex . C’est attirant, ça donne envie de lire.

2. Après le titre, le Premier paragraphe porte simplement sur une présentation succincte et attirante de l’activité.
(Vous présentez ici l’enseignement. C’est quoi? Tu apportes des informations perspicaces là-dessus.

3. Ensuite vous présentez votre propre expérience en tant que enseignant.

4. Enfin des recommandations. Vous recommandez à des personnes qui suivent votre blog de s’intéresser à l’activité que vous décrivez. Tout dépendra de la consigne.

Sujet 03:

TCF Canada Expression Écrite Tâche 2
TCF Canada Expression Écrite Tâche 2

 

Partagez Votre Rédaction ci-dessous !

S’abonner
Notification pour
guest
26 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lynda
lynda
5 mois il y a

les plats traditionnels.
salut chers lecteurs.
j’ai hate de vous raconter mon experience d’un cours de cuisine traditionnel que j’ai suivi le week-end dernier.le plat est le couscous avec une sauce rouge que tout le monde connait .nous somme enveron 15 personne qui a assister a ce cour et le restaurant s’appel l’olivier .
le cour a etait animer par un chef kabyle il est vraiment talentueux .
en effet ;moi qui suis d’origine kabyle je connaissais deja ce plat mais jai suiver le cour comme ci le plat est nouveu pour moi.
le chef nous as expliquer comment faire la sauce depuis le debut jusaqu’a la fin comment melenger les epices quand est ce qu’on met de leau et les legume la viende rouge . apres on as passer au couscous il nous as montrer la facon de le faire cuire sur la couscoussier .
on as vraiment passer un exelent week-end avec le groupe et le chef .depuis la preparation on parle des tradiont des autres pays comme les plats les vetement la langue les mots je suis vraiment emus de quelque tradition mais jais apris bouceaup de chose sur le monde
a la fin de cours le plat a etais bien presenter sur la tables et nous somme entourer pour deguster il est vraiment deliscieux savoureux je ne sais pas comment le decrire tellement bon.
je vous consiel de visiter le restaurant .
merci pour votre patience de lire cet article

ccxxl
ccxxl
10 mois il y a

Un cours de cuisine vietnamienne
Salut chers lecteurs,
Je suis ravie de vous raconter mon expérience lors d’un cours de cuisine vietnamienne que j’ai suivi ce samedi matin. Le cours, auquel ont participé environ 20 personnes, s’est déroulé dans le restaurant Mont Blanc et était animé par un talentueux chef vietnamien.
Le thème du cours était la préparation des rouleaux de printemps, parfait pour les débutants. Le chef nous a enseigné les techniques de découpe des légumes, la cuisson du riz, et l’art d’envelopper de beaux rouleaux, que nous avons ensuite fait frire au four à haute température. Chaque étape semblait simple, mais demandait de la technique pour créer un plat délicieux.
Pour ma part, la partie la plus délicate a été l’enveloppement des rouleaux, car il fallait veiller à la quantité de garniture sans trop en mettre. Heureusement, le chef était très patient et nous a tous aidés à perfectionner nos compétences. J’ai beaucoup appris au cours de cette session et je suis même prête à répéter l’expérience lors de l’anniversaire de mon mari !
Merci de m’avoir lue.
L

hafid
hafid
11 mois il y a

Un tajine ou un plat succulent

coucou les amis

il m’est un plaisir aujourd’hui de vous raconter ce que j’ai vécu pendant un cours de gastronomie. notre chef cuisinier nous a montré comment préparer un tajine. moi qui suis de culture marocaine; je connaissais déjà ce plat succulent.
il nous a d’abord parlé de son histoire et les différentes épices exigées dans sa préparation. puis; il nous a introduit dans des reflexions sur les différentes facons de le préparer. Moi je savais tout mais j’ai resté attentif à ce qu’il disait à mes amis canadiens. je ne voulais pas l’interrompre pour contribuer au dialogue et à l’explication. Je voulais surtout voir s’il sait tout ou s’il lui manque quelques chose. Surprise; il connait bien la gastronomie marocaine. Il n’a rien oublié en c e qu’il a évoqué toutes les versions de ce plats ainsi que les mets qui le fonde. Tajine au poisson; tajine à la viande de boeuf; etc

Il n’a pas manqué de parler des différentes légumes qui font partie des ingrédients. les épices aussi ainsi que la façon de cuire à feu doux. c’est un vrai génie de la gastronomie . il m’a laissé bouche bée après avoir humé et gouter le tajine qu’il a préparé. je l’ai donc félicité pour tout ces informations qu’il nous a accordé

Asmoi
Asmoi
1 année il y a

Des cours de couscous !

Coucou les amis !

Aujourd’hui, j’ai assisté à un cours de cuisine !

C’était autour du Couscous. Le chef a fait d’abord, l’inventaire de son histoire, sa genèse et ses origines ainsi que des différentes façons de le préparer, nous mettant par là,  l’eau à la bouche, puis nous invitant à mettre la main à la pâte.

Nous avons apporté une petite quantité de semoule, qu’il fallait tremper et mettre dans une sorte de grande bassine pour se reposer. Entre temps, nous avons préparé la sauce avec de la viande et des légumes ainsi que des épices… Une fois tout cela sur le feu, nous avons travaillé la semoule avec les mains, et nous l’avons mis sur le feu une première fois, puis une deuxième, et une troisième.

 Enfin, nous avons goutté à nos préparations et fait gouttait aux autres, et c’était absolument succulent !

rym
rym
1 année il y a

Ma passion pour la cuisine,
Bonjour chère lecteurs, j’espère que vous allez bien ;
Je partage avec vous mon expérience avec la cuisine, j’ai participé à un cours de cuisine sous la supervision du chef salah.
Tout d’abord, j’ai reçu une invitation d’une amie pour participer à un cours gratuit de cuisine, j’ai hésité au début mais j’ai terminé par accepter sous l’insistance de mon amie.
Ensuite, le lendemain on s’est rencontré à 10 heures pour commencer le cours, le programme été de préparer 3 plats une entrée des soufflés, des mini pizza et une salade, le plat de résistance c’est le mtewem et le désert la crème brulée, nous avons appris à les réaliser avec des mesures exactes.
J’étais très contente de passer cette expérience car j’ai réalisé que j’avais une passion pour la cuisine, j’ai vraiment adoré ça, j’ai finis par la suite de m’inscrire au programme pour obtenir un diplôme de cuisine, et ce programme dure un an et demi.  
Je souhaite que vous assistiez au cours de cuisine qui est programmer chaque mois par l’école du chef salah, et cela pour avoir l’occasion d’essayer de nouveaux hobbits.
Bonne journée à tous.
rym 

said
said
2 années il y a

je viens de passer un cours en cuisine à l’école de la gastronomie moderne qu’a ouvert ses portes pour le publique cette semaine et je suis ravi de partager cette expérience

en effet j’ai assisté à un cours de cuisine c’ était très bénéfique il m’a permis de découvrir énormément de choses sur la cuisine en générale .pendant ce cours on a appris a mélangé les ingrédients pour préparer un repas . les bases de cuisson et aussi comment présenter un plats c’était moment d’échange très enrichissant entre les participants et le formateur .

je suis très content j’ai passé un moments agréable en assistant a ce cours
je vous recommande vivement cette expérience elle très enrichissante et bénéfique

Nantsa Ilaire
Nantsa Ilaire
2 années il y a

Un cours pour cordon bleu.

Coucou mes abonnés !

J’espère que vous allez bien ? C’est avec un immense plaisir de vous retrouver ce jour sur ma page. Je profite de cet occasion pour parler de mon expérience au cours de cuisine chez chef James. Des cours qui se sont déroulés au grand bonheur de l’apprenant.
Tout d’abord partir d’une annonce sur son site web, j’ai décidé de participer à ce cours qui dure 2 semaines. Puis au cours de la formation, j’ai appris à réaliser les mets traditionnels tels que : water-fufu and eru, okok et koki. Mais aussi la présentation des plats et la mise des couverts. Enfin cette formation s’est achevée par la délivrance des attestations .
À travers cette formation, j’ai découvert une passion pour la cuisine. Je vous recommande le chef James pour ceux ou celles qui désirent s’investir dans la cuisine. À la prochaine
Ilaire 146 mots

Mohamed Billel
Mohamed Billel
2 années il y a

Bilzl

SILYA
SILYA
2 années il y a

Couscous à la Tunisienne

 
 
Bonjour chères lecteurs,
 
Je vous écris ces lignes afin de partager avec vous mon expérience que j’ai vécue avec un grand chef Marocain, lors d’une formation à Marrakech.
 
D’abord, la formation a déroulé à la cuisine de la Maison d’hôte DAR ELHAMRA, le vendredi à 09h30.chapoté  par le grand chef Moha spécialiste au plat Marocain. Nous étions 10 personnes, nous avons préparé 3 plats ; l’entré était une salade composé de l’avocat, tomate et mozzarella. Après On a passé à la préparation du fameux plat du grand Maghreb. Le Couscous revisité à la base du poisson, les lentilles et le petit pois. A la fin nous avons préparé un jus de citron et cannelle.
 
C’était vraiment une expérience enrichissante et bénéfique dans tous les niveaux que ça soit technique dont nous avons appris énormément des choses, ou bien au niveau relationnel qui nous a permis de rencontrer des personnes professionnelles.
 
SILYA

Katherinne
Katherinne
2 années il y a

Découverte d’un monde culinaire atypique
mes chers; lecteurs j’aimerais partagé avec vous ma dernière trouvaille dans le monde du plaisir des papilles.

D’abord j’aimerai vous mettre en contexte; j’ai fain mes j’ai rien à manger chez moi; je suis trop juste ce mois alors je peux pas me faire un restaurant ce soir puis la livraison c’est rendu aussi cher qu’aller au restaurant. Alors j’ai décidé de réserver un cours de cuisine chez Gustus. Cours de 20 minutes puis dégustation de ce que tu viens de préparer.

Dans cette expérience; Gustus partage son savoir-faire de cuisine créole puis tu passes 20 minutes à t’amuser en cuisinant. Tu fais ta dégustation et tu prends tout le que tu veux. Le tout a un prix abordable.
Je vous invite à essayer; pour faire la réservation rendez-vous sur Gustusinvite.fr.
A la prochaine.

Hamza
Hamza
2 années il y a

Cours inoubliable de cuisine italienne
Mes chers blogueurs, cette fois-ci nous allons plonger dans une nouvelle aventure originale en saveurs et dégustations. Cette semaine, j’ai eu l’occasion par ma belle expérience d’un cours de cuisine italienne, à découvrir tout un monde caché sous une savoure à déguster, qui m’a fait voyager dans le temps et m’a permis de tester toutes mes facultés à avoir plaisir boosté par l’envie de découvrir un monde à part.
J’ai pu en découvrir au moins le minimum de fameux secret qui se cache derrière l’irrésistible goût des sauces de diverses pizzas italiennes, que se soit de viande, poulet, champignons ou poissons et autres. Le chef italiens Emilio nous à donner l’occasion de préparer les ingrédients initiaux, afin d’arriver à une savoure épicées. Emilio nous à confier le secret de savoir mélanger et ajuster des quantités qui est une clé fatale qui ouvre toutes les serrures du neuvième art. 

Dernière modification le 2 années il y a par Hamza
Mina
Mina
2 années il y a

Le monde culinaire
Je suis très heureuse d’avoir participé à un cours de cuisine la semaine dernière, bien que je suis une femme mais le cours m’a beaucoup servie en me permettant de découvrir le monde culinaire avec une vision que j’ai jamais vu, et j’ai appris tant d’astuces que je ne connais pas, en fait, ça m’a donné l’envie d’être toujours proche de la cuisine pour appliquer ce que j’ai appris. En stage on était moins nombreux , on dépasse pas 15 personnes dans une grande salle pour apprendre le côté théorique. Quant à la pratique, c’était vraiment super, le chef nous permet de toucher les aliments, les éplucher et couper ou râper, selon le besoin de la recette, on fait ça avec une ambiance chaleureuse, les collègues sont sympas, dynamiques, sans oublier le prof qui est calme et compréhensif au degré où il accepte nos bêtises.
148 mots

younes
younes
3 années il y a

Cours de cuisine marocaine.

Bonjour chers lecteurs et lectrices, j’espère que vous vous portez tous bien.
Comme vous le savez presque tous je suis un très grand fan de la cuisine marocaine, mais seulement entant que consommateur et jamais entant que préparateur, mais cette semaine j’ai décidé à remédier à ce problème et de participer à un cours de cuisine marocaine, comme ça je pourrais préparer mes petits tajines à la maison comme un grand chef.

Le cours était assuré par la très grande spécialiste de la cuisine marocaine, j’ai nommé la très charmante et sympathique Choumicha, elle est connue presque par tout le monde dans le monde arabe par ces délicieux plats et sa manière de présenter qui rend les choses faciles et accessibles à tous.

Le cour s’est déroulé dans les cuisines du célèbre hôtel La mamounia, on était une dizaine de personnes, le menu à préparer se composait de 3 plats, la fameuse salade marocaine Tektouka composée de tomates, poivrons verts, oignons et huile d’olive, après on est passé à la préparation d’un délicieux tajine de poulet au citron, et au finale on a préparé un gâteau à base de patte d’amende et de cannelle au miel. À la fin on a joué le rôle des jurés les uns aux autres en dégustant les petits plats préparés et en donnant des remarques.

C’était une expérience très enrichissante sur plusieurs niveaux, où j’ai pu aussi faire plein de belles rencontres, je vous recommande vivement ce genre d’activité.
N’hésitez pas à partager avec nous vos expériences et vos retours via les commentaires.

A bientôt les amis.

zinou
zinou
3 années il y a

une séance en cuisine complètement ratée !!

Bonjour chers amis; j’espère que vous allez bien.

Aujourd’hui je vais partagé avec vous mon expérience avec la cuisine.

En effet; la semaine passée; un ami à moi m’avait proposé de l’accompagné à un cour de cuisine; il s’agissait d’une séance de cuisine pour les amateurs; organisée en marge d’une compagne publicitaire d’un producteur de pates.

Le chef cuisinier qui animait le cour; travaille dans le plus grand restaurant de la ville; il avait l’air très sérieux. Au début il a commencé par nous présenté l’ensemble de la gamme des produits proposés par le producteur en question(pasta; macaroni; calonélli; …etc); puis il a entamé la préparation de quatre recettes au meme temps; il était très rapide et il donnait plein d’informations (ingrédients; temps de cuisson; astuces …etc).

Tellement que j’étais admiré par sa capacité de faire plusieurs choses simultanément; j’ai rien pu retenir; c’étais là où je me suis rendu compte; que mois et la cuisine ça fait deux et que ma seule solution est le fastfood.

Et vous qu’est ce que vous en pensez ?

A bientot.

Amine
Amine
3 années il y a

Evasion en Italie !

Comme la plupart d’entre vous; mon péché mignon c’est les délicieux desserts. Un ami à moi m’avait proposé comme programme le week-end dernier; un petit stage sympathique d’initiation à la cuisine pâtissière chez le très renommé chef cuisinier et maitre en la matière que j’ai nommé « Cyril Lignac ». Et oui vous avez bien entendu mes amis; j’ai eu l’honneur de le rencontrer en personne !

Au menu; un bon tiramisu ! Le plus surprenant était la facilité d’execution de la recette qui ne nécessite aucune cuisson et demande peu d’ingrédients (oeufs; sucre; mascarpone; crème liquide et poudre de cacao). Le secret réside dans la qualité et la fraicheur des produits requis.

Comme vous vous en doutez; le résultat était une explosion de saveurs et un véritable régal pour les papilles.

Finalement ce n’est pas si barbant de cuisiner quand le résultat y est; et vous qu’en pensez vous ? Faites moi part de vos réponses dans les commentaires.

A bientôt.

asma
asma
3 années il y a

Amoureux(se) de cuisine ;
Coucou chers amis, j’espère que vous allez bien,
Aujourd’hui j’ai envie de partager avec vous une nouvelle expérience. Une amie à moi, que je remercie beaucoup à l’occasion, m’a proposé de s’inscrire à un cours de cuisine, lors des inscriptions, j’étais surpris de savoir que le cours serait donné par le chef Tom. Je suis un débutant mais tellement le chef était très sympa et nous expliquer d’une manière simplifier que j’ai fini par aimé.
Chacun avait devant lui les ingrédients et ustensiles nécessaires pour la réalisation des différentes recettes programmées. Nous avons fait une soupe au poisson, du riz en sauce, un Tiramisu et des mini pizza. Toutes étaient bonnes et délicieuses.
Chers amis, que vous soyez hommes ou femmes, je vous encourage de tenter cette expérience et assister à un cours de cuisine, ça fait vraiment du bien de préparer un plat par soi-même.
ASK

Moh
Moh
3 années il y a

Le couscous; une cuisine traditionnelle
la vrai cuisine est une forme d’art. C’est ce qu’il nous a confirmé un grand chef de la cuisine traditionnelle amazigh lors d’une exposition dans un village kabyle le 12 janvier dernier à l’occasion de célébrer le nouvel an bérbére.
J’ai eu la chance d’assister à ce cour de cuisine qui a duré 3 heures; au début c’était de la théorie; il nous a raconté un peu d’histoire sur la cuisine amazigh et les différents plats de nos ancêtres. Puis; passe à la pratique ; on était 4 autour d’une table remplit de légumes viande et d’ingrédients; et sous les guides du chef ; étape par étape; commençant par faire du couscous à partir de la semoule; puis la sauce au légumes qu’on a fait bouillir au feu du bois. Une fois cuit; on l’a servit pour les enfants présents et les malades. c’était un vrai régal; et depuis je m’intéresse beaucoup à la cuisine en générale.

mihane
mihane
3 années il y a

Coucou les amis;
j’espère que vous allez tous bien.
Aujourd’hui j’étais en cours de cuisine donné par un chef que vous connaissiez tous « Chef Khaled »; au départ j’ai banalisé la formation en disant que tout se trouve sur Youtube et ça sera bête de ma part de jeter mon argent pour me payer un cours de cuisine mais j’avais tort; certaines techniques ne sont pas partagées tels que la texture; la cuisson; sauver un plat raté…
Le premier cours consiste à réaliser des spaghetti avec deux sauces différentes et un Tiramisu. En connaissant la façon correcte pour faire cuire les pâtes je peux réussir d’autres plats à base des pâtes. Pour le dissert j’avoue j’étais étonnée du résultat; s’était un mélange entre le goût amer du café; le goût salé du fromage et le gôut sucré. C’est très délicieux.
Pour ceux qui s’intéressent; je vous encourage à assister à un cours culinaire. Pleines de choses à découvrir.
Je vous tiens au courant pour le prochain cours.
ASK

Gaëlle
Gaëlle
3 années il y a

GÂTEAU D’ARACHIDE

Coucou, j’espère que tout le monde va bien.
Alors, la semaine dernière je me suis inscrite à un cour de cuisine organisé par « Cameroun hôtellerie ». Chaque samedi, Cette école organise des cours sur le thème: LE CAMEROUN ET SA DIVERSITÉ CULTUREL.

J’ai eu le plaisir de participer au cours sur le gâteau d’arachide. Tout d’abord j’ai été émerveillé par tout ce que j’ai appris sur cette graine: Fraiche, séchée, grillée, bouillie, en patte ou en poudre, les façons de la cuisiner sont innombrables. Ensuite le chef nous a appris comment le faire. mettre la pâte non pas dans un moule mais dans des feuilles de bananiers, était original!!! De plus la cuisson a été effectuée au feu de bois, un vrai bond dans mon enfance j’ai adoré.
Des prix doux, des enseignants sympa, un voyage a travers le Cameroun garanti dans chaque assiette.
L’expérience, vaut le détour.
Lulu

150Mots

NGOG
NGOG
3 années il y a

Petits plats en équilibre

chers lecteurs,
L’occasion m’a été donnée de côtoyer les meilleurs chefs étoilés du pays je vous raconte;
A l’occasion des journées portes ouvertes, le group cephor a organisé courant janvier dernier un cours de cuisine dispensé par les chefs célèbres;
Au programme, trois plats en entrée, résistance et dessert un menu tant gourmand que diététique
La confection l’entrée salade de fruits de mer par le chef Mika qui a pris le soin de m’expliquer l’importance du respect du temps de cuisson des ingrédients, ensuite le plat de résistance une spécialité locale faite à base de viande hachée et d’épices africaines; et en dessert une glace à la vanille, parsemée de copaux de chocolat; un pur régal.
Ce cours fort intéressant m’a permis de renforcer ma culture culinaire par le partage d’expérience d’un chef de la trempe de Mika, une référence dans son domaine.
ce genre d’initiative est à encourager et je vous invite à vous intéressez à la chose culinaire
vous ne regretterez pas

176 MOTS

Gaëlle
Gaëlle
Répondre à  NGOG
3 années il y a

Bjr c’est 120 a 150 mots

sal
sal
3 années il y a

Un bon Couscous!

Bonjour tout le monde.
Aujourd’hui, je viens vous raconter ma première expérience culinaire.
Il y a quelques jours de ça, je me suis inscrit sur « www.culinart.com » pour suivre un cours de cuisine.

En arrivant, le chef Arezki nous attendait avec un sourire et une bonne humeur. Ensuite, dans une classe, il nous a fait un peu de théorie.

Après la théorie, la pratique!

Nous sommes allé avec notre chef au marché pour acheter de bon légumes frais. De retour, il nous a montré les différentes étapes; rouler la semoule et la faire cuire à la vapeur, en même temps, préparer de la sauce qui contient: légumes, épices et viande.
Une fois cuit, y a qu’à passer à table en le servant dans des assiettes en argiles, accompagné d’une musique douce de Idir.

Pour conclure, les ateliers culinaires nous permettent de rencontrer des gens passionnés dans une atmosphère conviviale.
total 151 mots

Rim
Rim
3 années il y a

J’ai testé et adoré: la Zumba un sport pas comme les autres.

Salut les amateurs du sport ! Mon blog cette-fois ci est sur une nouvelle discipline que j’ai toujours eu l’envie de l’essayer : la zumba.

Je vais chaque jeudi à la salle de sport pour le cours de zumba. L’ambiance dans y est toujours très conviviale. Nous suivons le prof, un pas à droite un saut à gauche, un demie tour, on lève les bras, on bouge les hanches et une pause à la fin. Avec la musique les pas se répètent et s’enchainent. Les chorégraphies sont ainsi répétées.

Ce sport me permet de me vider la tête, de se sentir libre et comblée de joie, alors je vous encourage vivement de d’essayer ce moment sportif “festif ». 

Cette activité sportive dansée permet aussi de brûler 500 calories dans une heure, alors pourquoi s’en priver ?



147 mots

sal
sal
Répondre à  Rim
3 années il y a

hors-sujet

As
As
Répondre à  Rim
3 années il y a

Relie la consigne

As
As
Répondre à  Rim
3 années il y a

C’est un cours de cuisine !!!

26
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x