TCF Canada Expression Écrite Tâche 3 : Exemple corrigé 01

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3

TCF Canada: définition

 

  • c’est un test de niveau linguistique en français répondant aux normes d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) dans le cadre des démarches d’immigration économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
  • Le TCF Canada est composé de 4 épreuves. Le TCF évalue les compétences en français langue générale en compréhension orale, en compréhension écrite, en production orale et en production écrite. Le TCF Canada se présente sous la forme de 39 questions à choix multiple pour la compréhension orale et 39 questions à choix multiple pour la compréhension écrite, chaque question du TCF canada n’ayant qu’une seule réponse correcte (toutes les questions de compréhension sont organisées par niveau de difficulté progressive) ; de 3 tâches pour la production orale, et de 3 tâches pour la production écrite. Le résultat obtenu au test donne lieu à la délivrance d’une attestation de niveau (valable 2 ans)

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3 :

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3

TCF Canada Expression Ecrite durée: 1h
TCF Canada Expression Ecrite répartition: 03 tâches.


Vous êtes évalué sur vos capacités à :

  1. communiquer un message de façon claire 
  2. donner les informations demandées 
  3. décrire, raconter, expliquer 
  4. justifier un choix, une position, une décision, etc. 
  5. enchaîner des idées et faire preuve de cohérence dans votre discours 
  6. comparer deux points de vue 
  7. exprimer votre avis et l’argumenter 
  8. utiliser un vocabulaire et des structures adaptés à la tâche demandée 
  9. être capable de faire une synthèse et de reformuler

TCF Canada Expression Écrite Tâche 1 :

  • rédaction d’un message pour décrire, raconter et/ou expliquer, adressé à un ou plusieurs destinataires, dont le statut a été précisé dans la consigne. minimum 60 mots/maximum 120 mots

TCF Canada Expression Écrite Tâche 2 :

  • Rédaction d’un article, d’un courrier, d’une note, etc. à l’intention de plusieurs destinataires pour faire un compte rendu d’expérience ou un récit. Comptes rendus et récits seront accompagnés de commentaires, d’opinions ou d’arguments, en fonction d’un objectif (ex : revendiquer, se réconcilier, etc.). minimum 120 mots/maximum 150 mots

TCF Canada  Expression Écrite Tâche 3 :

  • rédaction d’un texte (pour un journal, un site Internet, un collègue, un supérieur hiérarchique, etc.) qui compare deux points de vue portant sur un fait de société (1e partie), exprimés dans deux documents courts et simples de 90 mots environ chacun. Le candidat prend position sur le thème traité dans les deux documents (2e partie).
  • Nombre de mots attendu : minimum 120 mots/maximum 180 mots. Soit entre 40 et 60 mots pour la 1e partie de la tâche et entre 80 et 120 mots pour la 2e partie de la tâche.

La Structure du TCF Canada Expression Écrite Tâche 3 :

  • On te donne deux documents. Deux opinions. Au sujet d’une réalité. On te demande de rédiger un court article.
  • L’article doit comprendre une première partie de 40 à 60 mots dans laquelle tu dois résumer le point de vue des deux documents.
  • Tu dois donner ton point de vue vis-à-vis du sujet dont parle les deux documents

1. Titre.
2. Point de vue des deux documents
3. Ton point de vue

Si on vous donne par exemple deux points de vue sur l’utilisation d’Internet par les enfants ,Vous pouvez commencer cette section avec des constructions comme :

“De nos jours, la question de l’utilisation d’Internet par les enfants divise l’opinion public. Certains pensent que ( Résumé Doc A) l’Internet rend les enfants paresseux et improductifs. Par contre, (Résumé Doc B d’autres trouvent en cet outil un véritable support de connaissances et de développement de l’imagination des enfants.”

Et ensuite votre point de vue sur le sujet peut commencer par une construction comme:

“A ce sujet, il est important de reconnaître qu’aujourd’hui il devient difficile d’appréhender la dynamique des sociétés actuelles en négligeant le rôle joué par Internet. Cet outil est devenu incontournable, voilà pourquoi il est nécessaire de prêter à cela un contrôle parental pour régulariser les heures de connexion des enfants et choisir les sites web appropriés à leurs âges. ….etc”

 

Consignes générales et obligatoires:

Vous devez :
respecter le nombre de mots* minimum et maximum exigé pour chaque tâche.
faire les tâches dans l’ordre: commencez par la tâche1, passez ensuite à la tâche 2, puis à la tâche 3. 

 

Attention! Votre production ne sera pas corrigée si:

1. votre écriture nest pas lisible
2. la tâche nest pas faite avec le nombre de mots exigés
3. votre production est horssujet.


Dans les trois cas, la mention « Niveau Al non atteint ou consigne(s) non respectée(s)» sera, alors, inscrite sur votre attestation.
*1mot = tout ensemble de signes placé entre deux espaces. Exemples: Un bon sujet = 3 mots; Cestàdire =1mot.


 

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3  Exemple Corrigé:

TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3
TCF Canada Expression Écrite Tâche 3

Sujet: l’uniforme des étudiants pour ou contre .

Document 1: l’uniforme aide à diminuer la discrimination entre les élèves causée par la manière dont les élèves ont habillé

Document 2:  les ados ont opposé à l’uniforme scolaire parce qu’ils aiment mettre des couleurs et s’habiller de ses propres manières

Proposition de correction

                         Peut-on imposer l’uniforme à l’école ? 

           Avant chaque rentrée des classes, l’uniforme crée un débat qui suscite nombreuses interrogations aujourd’hui. Selon Mme X, les élèves développent un sentiment d’appartenance à leurs écoles grâce au port de l’uniforme. Tandis que Mme Y trouve que les adolescents sont limités et ne peuvent pas s’habiller comme ils veulent.

      Pour ma part, il me semble évident que le port d’une tenue scolaire unique est très avantageux afin d’éviter tout signe de discrimination entre les élèves à l’école.

       D’abord, il gomme les inégalités entre eux et leur permet aussi de se concentrer davantage sur la personnalité de leurs camarades plutôt que sur leur apparence physique. De plus, il est un moyen d’identifier immédiatement les intrus qui fréquentent l’établissement. En outre,  l’habit unifié est très pratique pour les parents car ils n’ont pas à se soucier de leur acheter d’autres types de vêtements pour aller à l’école.

      Après tout, certes que l’uniforme à l’école a un impact positif sur les élèves. Cependant, il peut apparaître comme un frein à l’expression de leur style. 

TCF Canada Expression Écrite : https://www.tcfca.com/la-methodologie-du-tcf-canada-expression-ecrite-2020/

Notre Groupe Facebook: https://www.facebook.com/groups/TCF.Canada.preparation

Pour se Préparer en Ligne: https://www.tcfca.com/se-preparer

TCF Canada Livres de Préparation: https://www.tcfca.com/tcf-canada-livres-de-preparation/ 

0 0 votes
Rating:
S’abonner
Notification pour
guest
Rating:
0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
error:
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x