TCF Canada Expression Orale Tâche 3: Sujet 10 ( Décembre 2021)

TCF Canada Expression Orale Tâche 3

 

Sujet 10:

Partagez Vos Idées ci-dessous !

  • pour partager les sujets de votre session: cliquer ici
  • pour rejoindre notre groupe facebookcliquer ici
  • pour rejoindre notre groupe Telegramcliquer ici
  • Pour une préparation intensive pour réussir le TCF Canada: cliquer ici
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Odilon
9 mois il y a

Une société bien éduquée et qui défend des valeurs est un gage de progrès et prospérité dans tous les domaines.
L’université est un temple du savoir et personne n’a le monopole du savoir. Pour une éducation égalitaire sur le plan éducatif, la chance doit être donnée à tous détenteurs d’un BAC de fouler les pieds à l’université, peu importe ses résultats académique que son domaine de compétences.
Si je fais référence à certains domaines qui ont besion de compétences spécifiques comme l’ingénierie mécanique, l’informatique et la médecine, c’est normal que tout le.monde ne peut pas y accéder d’où la création d’autres filières pour que tout le monde y trouve sa place.
En définitive la réussite dans un domaine n’est pas forcément aux résultats académique mais plutôt à la motivation et au dévouement. Donnons la chance à tous

DJOUM
1 année il y a

D’une part,
– Une société instruite est une société plus forte. Donner à tous l’opportunité de poursuivre des études supérieures permet de renforcer l’éducation et le développement économique.
– La sélection peut être basée sur des critères arbitraires ou biaisés, tels que la situation financière ou le lieu de naissance. Donner la même chance à tous permet de réduire ces inégalités.
– L’accessibilité à l’éducation supérieure peut améliorer la mobilité sociale, permettant aux personnes de sortir de leur milieu d’origine pour accéder à de meilleures perspectives.

Par contre,
– Les universités ont un nombre limité de places et ne peuvent pas accueillir tout le monde. La sélection est donc nécessaire pour choisir les candidats les plus qualifiés et motivés qui pourront profiter le plus de l’expérience universitaire.
– Certaines carrières, comme la médecine ou le droit, nécessitent des compétences spécifiques et des qualités personnelles qui ne sont pas possédées par tout le monde. La sélection est nécessaire pour garantir que les futurs professionnels sont bien formés.
– Les universités nécessitent des coûts élevés, liés à l’embauche d’enseignants qualifiés et à la mise à disposition de bibliothèques, de laboratoires, d’équipements informatiques. Les frais de scolarité et les subventions sont indispensables pour financer ces dépenses. La sélection peut aider à identifier les étudiants qui sont le plus susceptibles de réussir et de contribuer à la société après avoir obtenu leur diplôme.

KEVINE
1 année il y a

En toute logique l’université doit être accessible à tous.
Ayant déjà mené le combat pour obtenir son BAC tout nouveau bachelier devrait avoir la possibilité de choisir l’université de son choix pour la suite de ses études.

Fort est de constaté qu’il existe certaines universités sélective. Ces sélections se font généralement sous plusieurs motifs ou critères à savoir:

  1. le cout de la scolarité élevé
  2. la moyenne obtenu par le bachelier au BAC
  3. un concours sur certaines matières générales pour évaluer son niveau…

Continuer ses études universitaires n’est certainement pas chose aisé pour tout le monde. en outre les universités devraient laisser la chance à ceux qui voudront continuer de le faire. plus encore ce sont les nouveaux étudiants qui au contraire doivent choisir selon plusieurs université lequel les conviendraient le mieux pour leur études et projets future.

Nantsa Ilaire
3 années il y a

Accessibilité sans sélection dans les universités.

Que pensez vous de l’accessibilité à l’ Université sans sélection?
L’accessibilité à l’Université des jeunes baccalauréats aujourd’hui pose un sérieux un dilemme dans la communauté. D’aucuns estiment que l’admission à l’Université doit passer par des critères de sélection . Une autre tranche de la communauté pense avoir un baccalauréat est déjà un critère suffisant pour être admîs à l’Université.

Il est fort de constater selon le programme de l’UNICEF l’éducation doit être accessible à tous et pour tous . Être titulaire d’un diplôme de fin d’étude secondaire est un critère admettant les élèves aux portes des universités. l’Université doit être ouverte à tous les âges selon les ambitions et les convocations de chacun.
Selon le système LMD, l’Université possède ses propres conditions d’élimination tel que l’indiscipline,les mauvais résultats,la tricherie ou conduite. Donc pas besoin d’en rajouter une autre couche .
l’Université a pour rôle de former la jeunesse ,de le modeler selon le profil recherché par la société.

En définitif Pas besoin de sélection d’entrée car l’Université possède à l’intérieur ses critères de sélection .

kadja eugene
Répondre à  Nantsa Ilaire
2 années il y a

obtenir le BAC est une chose et continuer des études supérieures en est une autre. toute université sérieuse ne peut accepter tout le monde parce qu’il a le BAC. certes ne pas faire de sélection peut donner la chance à tout bachelier d’accéder à l’université mais en même il est bon de noter que les études à l’université exigent beaucoup plus de sacrifices et de patience sans oublier le caractère couteux des études à ce niveau. la sélection doit répondre aux potentiels du postulants c’est dire en fonction de son résultat au BAC ou même en tenant compte de son parcours pour mieux l’orienter à l’université. c’est dans cette optique que la sélection pour accéder à l’université devra se faire mais pas pour empêcher un bachelier d ‘entrer à l’université.

5
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x