TCF Canada Expression Orale Tâche 3: Sujet 02 ( Décembre 2021)

TCF Canada Expression Orale Tâche 3

Sujet 02:

Partagez Vos Idées ci-dessous !

  • pour partager les sujets de votre session: cliquer ici
  • pour rejoindre notre groupe facebookcliquer ici
  • pour rejoindre notre groupe Telegramcliquer ici
  • Pour une préparation intensive pour réussir le TCF Canada: cliquer ici
S’abonner
Notification pour
16 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
KAMNO
7 mois il y a

Le diplome est la base pour un intégration dans le mon du travail, l’expérience professionnelle peut s’acquitterir au fil des années

ASMAE SEBTI
10 mois il y a

Si on veut espérer accéder à une certaine catégorie d’emploi qui rémunèrent bien il faut absolument avoir un diplôme et ensuite de l’expérience et plus on a de l’expérience plus on a des chances pour décrocher le meilleur emploi donc je pense qu’un employeur qui a une vision à court terme pourrait recruter la personne qui a le plus d’expérience à condition d’avoir le budget pour sinon les entreprises qui investissent à long terme iront recruter les personnes fraichement diplômées en leur offrant un programme de formation

Aboubacar kourouma
1 année il y a

Le diplôme et l’expérience vont ensemble le diplôme est un passport pour une bonne reûssite c’est elle qui montre ta capacité intellectuelle tu ne peut postuler sans un papier de diplôme pour te certifier. Quand t’as l’expérience c’est le diplôme qui peut certifier cela et votre compétence en la matière .
De nos jours même si vous aviez un diplôme pour vous certifier y’a de ces emplois ils ont besoins de vos compétence ou expérience dans le domaine pour vous donner un emploi.
il faut connaitre aussi qu’il y’a des gens qui ont pas d’expérience mais il son embauché au fur et a mesure l’expérience viendra

david henri
1 année il y a

de prime à bord le diplome peu se définir comme étant un accomplissement après une étude acharné dans un domaine précis qui se solde de papier prouvant vos connaissance dans ce domaine.
d’autre part l’expérience professionnelle est l’ensemble de capacité et d’aptitude qu’on as développer en résolvant plusieurs problèmes.
plusieurs entreprises embauches les diplomés pour plusieurs raison et d’autres préfère embauché ceux qui détienne de l’expérience pour développer leur activité. et d’autre entreprise en fonction de leur domaine d’activité préfère formé eux meme leurs employés dans leurs domaines.
de ce qui précède je peut déduire que le diplome est donc inséparable de l’expérience professionnelle autrement dis ils sont complémentaire.

François Xavier
1 année il y a

De prime à bord le diplôme est une reconnaissance de notre parcours scolaire et/ou académique attestant une formation reçue et l’expérience professionnelle est l’ensemble des années de mon parcours de travailleur professionnel.
Ainsi définit il ressort la question de l’importance de l’un par rapport à l’autre. Est-ce l’expérience qui est plus important que le diplôme? ou mieux encore faut-il avoir de l’expérience pour avoir un boulot?
D’emblée le diplôme est important dans la mesure où elle atteste et garantie que nous avons reçu une formation et que nous sommes aptes à exercer une activité professionnelle. C’est grâce à cette formation que nous avons un profil professionnel pour faciliter la recherche d’un emploi.
C’est cet emploi qui nous permettra de mettre en pratique ce que nous avons appris et de gagner en expérience au fil du temps car l’expérience vient lorsqu’on exerce et qu’on n’acquière des qualités pratiques du métier exercé.
Ainsi nous cherchons des diplômes pour trouver un emploi et avoir de l’expérience au fil du temps afin de mieux se vendre sur le plan professionnel. D’où il faudra d’abord avoir un emploi et chercher l’expérience car sans exercer de manière professionnelle il serait impossible d’avoir de l’expérience.

Dernière modification le 1 année il y a par François Xavier
MEKKi Hanane
1 année il y a

Le diplôme joue donc un triple rôle : diminution du risque de chômage, facilité d’accès aux emplois les plus qualifiés et les mieux payés. Il paraît logique que ces rôles soient particulière- ment décisifs en début de carrière.
Tout d’abord le diplôme est un certificat qui atteste le niveau de connaissance d’un certain domaine alors que l’expérience c’est la réalisation des tâches dans la filière donc l’attestation assure les connaissances pour entrer dans les monde de travail la qst la plus poser et est ce que les diplômes sont plus important que l’expérience ?
A mon vie la relation entre diplôme et expérience est complémentaire .
Pour ayant un emploi de travail il faut expérience et pour grandir nos expérience obligatoire le niveau de connaissance c’est une comme maille vide .
Certains entreprises il recrute des personnes sont diplômes dépend de l’expérience suffisante dans certains domaines de la vie pour occupé un poste de travail mais n’est pas dans tout les domaines il ya des domaines il obligé l’attestation de formation obligatoire de côté théorique
On résume que les diplômes et l’expérience sont les deux plus important mais tout dépend le domaine il ya des domaines qui nécessite le diplôme et d’autre pas forcément l’expérience plus important psq elle est plus pratique

Emmanuel
Répondre à  MEKKi Hanane
1 année il y a

Il y a beaucoup d’erreurs dans ce texte

Djouhairatou Bah
2 années il y a

Nombreux sont ceux qui se posent la question à savoir si il faut miser plus sur les diplômes obtenus au cours de la vie ou plutôt sur l’expérience professionnel ?
Lors des entretiens d’embauche on remarque très souvent que le manque d’expérience constitue un frein à l’embauche dans la plupart des cas ; toutefois la scolarisation et l’obtention d’un diplôme sont érigés comme passage obligé .

Dans certaines domaines de la vie par contre ; l’expérience professionnel pèse sur la balance ; avec le développement de nouvelles technologies notamment ; de nombreuses compétences ne font à l’instant l’objet d’aucun diplôme reconnu ;c’est donc la capacité de démontrer certaines compétences qui sera un atout crucial à l’embauche

Même si certains experts s’accordent à dire que les diplômes ne sont pas nécessaires à tous les niveaux; ils ne conseillent pas pour autant de s’en passer car dans certaines entreprises ou certaines agences ( pas de diplôme ; pas d’emploi ).
En France ; par exemple les recruteurs ont réputation d’embaucher sur diplôme alors qu’au CANADA ou précisément au QUEBEC ils y accordent de moins en moins d’importance ; pour eux les études supérieures ne préparent pas assez les étudiants à la vie active ; il faudrait un minimum d’expérience dans un certain domaine .

On retiendra que les expériences de vie sont intéressantes mais les diplômes le sont tout autant ; enfin cela dépend du poste que l’on vise ;des ambitions que l’on a et la carrière que l’on construire.

Michael
2 années il y a

Le diplôme est un acte qui certifie le niveau de connaissance que nous avons dans un domaine bien précis alors que l’expérience est la réalisation des tâches dans un domaine sur une période relativement longue.
La question que l’on se pose est de savoir est ce que les diplômes sont plus importants que l’expérience?
Pour ma part je dirai que les diplômes et l’expérience sont complémentaires.

Certaines entreprises embaucheront une personne qui n’a aucun diplôme mais qui dispose d’une expérience suffisante pour occuper le poste. Mais dans d’autres cas il est plus facile pour celles-ci de donner un contrat à une personne ayant un diplôme sans toutefois que cette dernière ait de l’expérience. Dans ces cas certaines entreprises préfèrent former elles-mêmes leurs employés.

Alors détenir un diplôme et avoir de l’expérience dans le domaine serait beaucoup plus avantageux pour avoir un emploi car cela démontre que nous avons non seulement la connaissance théorique mais aussi la pratique dans le domaine.

Pour conclure je dirai que les diplômes et l’expériences sont complémentaires pour trouver du travail.

Dany
2 années il y a

De nos jours, trouvez un emploi est une difficulté à laquelle les jeune diplômés et non diplômés font de plus en plus face.

En repose à la question de savoir si le diplôme est plus important que l’expérience, je dirais qu’ils se complètent. Le diplôme est ce document qui atteste qu’un individu à réussi à toutes les épreuves soumises au cours de sa formation. Il est la preuve palpable et irrefutable des compétences et du bagage intellectuel que celui-ci détient dans un domaine bien précis. L’expérience quand à lui fait plus allusion aux difficultés quotidiennes rencontrées dans l’exercice d’une tâche, de la capacité qu’à une personne à travailler avec équipe, de recevoir des ordres et rendre des comptes. En gros l’expérience c’est la capacité qu’à un diplômé ou non à exécuter un tâche bien précise dans un milieu professionnel.
De nos jours des recruteurs n’accordent plus le bénéfice du doute aux nouveaux diplômés sans expérience. Ceci revient à minimiser la formation reçue par ceux ci. Pourtant ceux qui ont aujourd’hui une expérience à leur sortie d’école n’en avaient pas.
Je pense que pour un recruteur le plus important devrait être le plus qu’un employé ayant de l’expérience ou non mais surtout diplômé pourrait lui apporter en terme de rentabilité.

MRD
2 années il y a

Le diplôme est une preuve de réussite et d’accomplissement d’études dans une branche ou filière déterminée. La plupart d’entre nous arrivent à obtenir plusieurs diplômes après la fin d’un cursus de formation. Est ce que le diplôme seul peut nous qualifier pour occuper un poste dans le marché du travail ?

Certes ; les certificats et les attestations donnent assurance et une idée sur les compétences et les connaissances qu’on a arrivé à maitriser. Cependant ; les employeurs sont très exigeants ; l’expérience pour eux, c’est une condition primordiale pour embaucher un employé dans l’entreprise ; donc pour que vous puissiez obtenir un emploi ; en plus des diplômes, il faudrait faire preuve d’une grande expérience dans le domaine.

En outre ; avec la privatisation de l’enseignement ; et l’apparition de plusieurs établissements privés ; l’obtention d’un diplôme n’est plus une chose difficile ; je doute que les diplômés soient capables de maitriser les compétences et les connaissances qu’ils ont appris.

Pour conclure ; pour être un bon concurrent dans le marché de travail ; vous devriez avoir une bonne formation et aussi une grande expérience. 

Martin guy ndjeng
2 années il y a

Sujets 2

De nos jours, nombreux ce qui sont confrontés a cette situation, précisément les jeunes, nouvellement sortis des écoles, ils ont que des diplômes académique, et de petits stage de deux a trois mois dans des petites entreprises qui acceptent les données une opportunité, sont butés et leur candidature d’emploi sont rejetés, la question est posée est comment aguerris une expérience professionnelle si les entreprises chargés de recruter les jeunes leurs fermes les portes ? les diplômes ont une place primordiale dans la vie d’un homme car pour l’obteniril faudrait faire preuve de mérite démontrer certaines habitudes a résonne, ça capacité d’assimiler, ça méthode de travail et plein d’autres..
Ceci dit on ne saurait avoir une bonne expérience professionnelle si on n’a pas un bon niveau académique requis selon les domaines choisis .
En définitive il sera exagéré d’établir une comparaison entre un diplômé et une personne ayant une expérience professionnelle, le diplômé a une formation de base dans sont domaine et parconte l’autre est formé dans en entreprisede manière ramasser et pour avoir une expérience professionnelle il faudrait au préalable travailler dans une entreprise.

Dernière modification le 2 années il y a par Martin guy ndjeng
Mjg
2 années il y a

De nombreux candidats se posent la question. Pour réussir son entrée sur le marché professionnel,faut il miser sur les diplômes ou plutôt sur l’expérience professionnelle ?
Mais l’état actuel du marché professionnel se caractérise par son ambiguïté. Le manque d’expérience est le principal frein à l’embauche selon les jeunes diplômés. Toutefois,les évolutions sociétales des 30 dernières années ont érigé la scolarisation et les diplômes en passages obligés vers l’emploi.
Certaines grandes structures et les PME vont hésiter à embaucher un jeune sans expérience et lui préférer les s profils confirmés ou ayant fait leurs preuves. Tandis que les startups se montrent moins frileuses et embauchent principalement les jeunes diplômés.
Indispensable donc pour beaucoup le diplôme reste néanmoins une valeur déclinante.
Toutefois l’expérience est un critère d’embauche de plus en plus prépondérant pour les recruteurs .

said
3 années il y a

de nos jours le diplome est considéré comme un facteur essentiel pour entre dans le monde de travail. il facilite l’entrée au marché de travail .cependant comparer l’expérience avec le diplome c’est un erreur l’expérience c’est autres critères qui une grande importance au travail lors de l’entretien de recrutement d’ailleurs dans le contexte économique actuel l’entreprise préfère un candidat qu a plus de l’expérience que un diplome pour plusieur raison tout d’abord il est près a travail immédiatement et aussi pour acquis certains savoirs faire technique pendant ses expérience passée du plus permet de maitriser son métier et etre efficace
en somme le diplome n’est plus important au travail que l’expérience

Aimée
3 années il y a

Merci pour l’opportunité que vous m’offrez de me prononcer sur cette question.
De nos jours pour acquérir de l’expérience dans un domaine précis il faut avoir été formé dès le départ dans domaine formation impliquant l’obtention de diplôme ou des certifications. Nous soutenons l’idée selon laquelle l’expérience ne prime pas face au diplôme dans l’obtention d’un emplois

Wagane
3 années il y a

De nos jour avoir des diplômes est très important mais avoir de l’expérience en plus des diplômes est un atout. Avoir des diplômes ne signifie pas être compétitif sur le marché de l’emploi. On peut avoir tant de diplômes mais si l’expérience ni est pas cela pourrait être dangereux. La preuve,dans une entreprise on a toujour besoin d’un personnel qualifié et très expérimenté. Si l’entreprise veut compter avec seulement sur un personnel ayant que des diplômes et non l’expérience sûrement qu’elle ira droit à la faillite. Donc avoir des diplômes c’est bien mais avoir l’expérience garantie plus un bon emploi.

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x